La fraude n'est pas le pire des péchés, dit le pape

Bouleversement au sein de l'Eglise catholique. L'archevêque de Paris a démissionné en raison d'une relation avec une femme. Dans une réaction, le pape affirme toutefois que ce n'est pas si grave : "Le péché de la chair n'est pas le pire des péchés". Cela nécessite une explication.

Le pape François a accepté la démission de l'archevêque de Paris, Michel Aupetit. L'ecclésiastique a eu une relation inappropriée avec une femme. Il n'y aurait pas eu de relations sexuelles, mais des caresses et des massages. La raison pour laquelle le pape a accepté cette démission n'a rien à voir avec la violation du sixième commandement "Tu ne seras pas impudent" (et donc avec la violation du célibat), mais avec le fait qu'Aupetit ne pouvait plus faire son travail correctement à cause de tous ces ragots.
Tous les péchés n'ont pas la même importance

"Le péché de la chair n'est pas le plus grave des péchés", a déclaré le Père de l'Eglise devant un avion rempli de journalistes. "Il a échoué, il a été une violation du sixième commandement, mais ce n'est pas un échec total. En fait, il y a des péchés plus graves que la violation du sixième commandement, car les dix commandements n'ont pas tous la même importance, affirment le théologien Peter Nissen et le prêtre et professeur spécialisé en christianisme Antoine Bodar.

"Dans la théologie morale catholique, il existe une hiérarchie entre les transgressions des règles de bonne vie, le péché mortel, le péché mortel et le péché quotidien", explique Nissen. Les paroles du pape s'inscrivent donc dans une tradition qui remonte au 4e siècle, à l'époque du père de l'Eglise Augustin.
Les dix commandements

  1. Vous n'adorerez pas d'idoles, mais vous m'adorerez moi seul, et vous m'aimerez par-dessus tout.
  2. Vous n'utiliserez pas le nom de l'Éternel, votre Dieu, sans le respecter.
  3. Veillez à sanctifier le jour du Seigneur.
  4. Honorez votre père et votre mère.
  5. Tu ne tueras pas.
  6. Tu ne commettras pas d'impudicité.
  7. Tu ne voleras pas.
  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
  9. Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin.
  10. Tu ne convoiteras pas illégalement ce qui appartient à ton prochain.

Péché mortel

Les 10 commandements peuvent être divisés en deux parties, les trois premiers commandements catholiques* concernant la relation avec Dieu et les autres les relations entre les hommes. Le premier commandement est le plus important, explique le père Bodar.

"Le premier consiste à aimer Dieu de tout son cœur et de toutes ses forces. Le deuxième peut être formulé grossièrement comme suit : aime ton prochain comme toi-même. Si tu fais cela, tu ne fais pas de mal à ton prochain, et ainsi tu as vraiment résumé tous les commandements dans ces deux-là". Des commandements aussi connus que "Tu ne commettras pas d'adultère" et "Tu ne commettras pas de meurtre" en découlent logiquement.
C'est très agréable".

Bodar comprend très bien ce que le pape voulait dire lorsqu'il a dit que le péché d'aupetit n'était pas le plus grave. "C'était quelque chose entre deux personnes qui n'avaient rien contre, je suppose", dit-il.

"Qu'est-ce qui est le plus grave", se demande-t-il, "frauder les impôts à grande échelle ou colporter des ragots sur les gens, il me semble que l'on fait beaucoup plus de mal à une autre personne que lorsqu'il s'agit d'une affaire entre deux personnes qui ont pris plaisir à le faire, si je puis dire".

96aabc2afb10a12b04cc6f6553b92f34